top of page

Trinta e nove


2 novembro à 15h

KULT XL Ateliers

rue Wiertz 23, 1050 Ixelles


Présentation du fanzine Trinta e nove, de Vítor Hugo Rocha, en présence de l'auteur, publié dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du 25 avril.


Cette edição est le résultat d'un partenariat entre le Centre de langue portugaise Camões, I.P. à Bruxelles, AJA Bruxelas e la Bedeteca de Beja/Municipalité de Beja.

Partenaires engagés dans la diffusion de la culture portugaise, nous reconnaissons dans la densité du texte et des images de Vítor Hugo Rocha un prix bien mérité d’admiration à ceux qui, par la force de la misère, de la menace du recrutement pour une guerre lointaine ou par conviction idéologique, ont décidé de prendre les mesures décisives pour chercher une autre vie, laissant derrière eux, et avec quelle souffrance, la famille et tout ce qui leur était connu.

Dans Trinta e nove, Vítor Hugo Rocha utilise le langage artistique de la bande dessinée pour laisser mémoire des conditions de vie misérables dans lesquelles le régime maintenait une partie très importante de la population portugaise. Ici nous accompagnons le début d’un long voyage, le saut (o salto) de notre protagoniste qui, dans cet épisode, part de Salvador de Pedreiro, dans la région du Minho, et arrive à O Rial do Pazo, en Espagne.

Alors que nous attendons de connaître l’histoire de Fernando Lima, nous rappelons et notons notre hommage aux portugais qui, cherchant une vie meilleure pour eux et les leurs, contribueraient simultanément à l’ouverture progressive du pays à la connaissance d’autres réalités, notamment le progrès humain et social dans des pays démocratiques pour le développement desquels ces hommes et ces femmes ont également apporté une contribution importante.


Ana Corga Vieira, CLP Camões IP Bruxelles

Maria José Gama F. Caldas, AJA Bruxelas

Paulo Monteiro, Bedeteca de Beja






36 visualizações0 comentário
bottom of page